L’histoire des fouilles archéologiques autour de l’aéroport

Depuis la Préhistoire, le plateau hesbignon a été le berceau de nombreuses installations humaines qui, par les vestiges qu’elles nous ont laissés, nous permettent d’entrevoir une partie de leur histoire.

Dès 1992, des vestiges romains et néolithiques, découverts fortuitement, donnent l’alerte : des fouilles de sauvetage sont organisées afin d’explorer le site.

Au début des années 2000, les aménagements autoroutiers de la E42 sont programmés. Compte tenu des connaissances antérieures, on procède alors aux premières fouilles préventives de la région. Ces dernières révèlent une portion de village rubané (Néolithique ancien) ainsi que des occupations de la fin de l’Âge du Fer, de la période romaine et même de la Grande Guerre.

Dans les années qui suivent, on prend progressivement la mesure du potentiel archéologique de la région : aux environs de Bierset, d’autres sites sont mis au jour, allant de la Préhistoire au début du XXe siècle. Citons par exemple la villa gallo-romaine de Velroux, le cimetière mérovingien de Hollogne-aux-Pierres ou encore les vestiges témoins de la Grande Guerre découverts au fort de Hollogne.

A partir de 2014, le projet d’extension de la zone d’activité économique de Liege Airport donne le coup d’envoi d’un travail collaboratif de longue durée dont on pressent le riche potentiel. Rapidement, les vestiges nombreux et variés sortent de terre sous les coups de pelle, de truelle, mais aussi des pelles mécaniques (une première en Wallonie). Après cinq années passées sur les zones Airport City 3 et Airport City 4, les investigations se poursuivent au sein du hameau de Fontaine, à partir de 2020, à Velroux en 2021, puis à Rouvroy, dès 2022.

De nouvelles découvertes, une nouvelle exposition

Depuis les premières fouilles jusqu’à aujourd’hui, la richesse patrimoniale du lieu n’a cessé de se révéler. La motivation des équipes de fouille, les regards croisés de nombreux spécialistes contribuent à l’amélioration des connaissances des sites investigués, mais également de notre histoire en général. Les premiers résultats des fouilles, dont la spécificité est d’être toujours en cours, vous parviennent ici en primeur.